13 Reasons Why
Un garçon nommé Clay reçoit une boîte à chaussures remplies de cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, récemment suicidée. Sur les cassettes qui doivent être passées de mains en mains, Hannah explique que chacun a joué un rôle dans sa mort, et donne les 13 raisons expliquant son passage à ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 57 minutes |
Drame, Mystere, Drama, Suspense, Mystery | Netflix | 2017 |
3 avis favorable
3 avis neutre
0 avis défavorable
2.06 - Le sourire au bout du quai
The Smile at the End of the Dock
Clay tente de trouver l'endroit où les polaroïds ont été pris. Justin se pointe à l'école. La révélation de Zach à propos d'Hannah prend tout le monde par surprise.
Diffusion originale : 18 mai 2018
Diffusion française :
18 mai 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Eliza Hittman
Scénariste.s :
Julia Bicknell
Guest.s :
Bryce Cass
,
Ajiona Alexus
,
Allison Miller
,
Anne Winters
,
Ben Lawson
,
Brandon Butler
,
Brian D’Arcy James
,
Brittany Perry-Russell
,
Chelsea Alden
,
Cindy Cheung
,
Kelli O'Hara
,
Richard Gross
,
RJ Brown
,
Samantha Logan
,
Spence Moore II
,
Steven Silver
,
Tom Everett Scott
,
Tommy Dorfman
,
Wilson Cruz
,
Allison Miller (II)
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 02 juin 2018 à 02:46 |
Spoiler
J'étais assez indécis pendant tout l'épisode et ultra inquiet qu'ils allaient absolument ruiner toute la saison 1. Heureusement l'épisode finit au bout d'un temps par adresser à l'oral tout ce qu'il fallait bien dire et termine par être de loin le meilleur de la saison. Qu'Hannah ne pouvait pas tout dire dans les tapes et qu'elle a voulu garder ça privé : c'est évoqué. Que Clay pense comme un connard : aussi. A ce titre le speech de Justin est un gros moment punch-in-the-air pour moi qui a vraiment sauvé l'épisode, et un gros fuck à tout ceux qui disent qu'Hannah mérite sa réputation pour 3 pauvres love interests quand Justin en a enchaîné des dizaines et était adulé. Du coup, le show marche sur des oeufs un peu constamment mais parvient pourtant à la fin à nuancer l'histoire d'Hannah, tout en la rendant encore plus maladroite et tragique, et tout en développant les personnages secondaires. Zach est au centre cet épisode et son passé est vraiment intéressant, comme sa relation avec sa mère et le fait qu'il garde ses émotions pour lui. Encore une fois le show vise en plein dans le mille l'impasse du dialogue parent/enfant. Les sous-intrigues habituelles sont plutôt bien gérées : de Jessica et la difficile re-possession de son corps, à Justin et les secondes chances, en passant par le duo Tyler/Cyrus de plus en plus flippant. Seul bémol de l'épisode : le développement du perso d'Alex vraiment lourd et qui semble complètement déconnecté du reste. Et puis c'est quoi cette idée de sous-entendre une romance entre Alex et Zach ? Ca sort assez de nulle part. Dans l'ensemble un très bon épisode au-dessus de la moyenne qui montre vraiment l'étendue des possibles avec cette saison 2, en multipliant les points de vue, nuançant les choses tout en renforçant le message. Et au fond, parvenir à trouver le juste milieu entre être ultra frustré par plein de choses (inévitable dans cette série) et avoir quelques moments d'espoir. Même si cet épisode se termine sur une note hyper sombre. Par contre le gros fuck à 2001 l'Odyssée de l'espace, on aura pu s'en passer... ahlala, au milieu de tellement de choses auxquelles j'ai pu m'identifier dans cet épisode, je suis triste de voir ma génération en train de disrespect à ce point le cinéma ! |
Après 5 épisodes laborieux, sorte de miroir déformant de la première saison mais sans réelle plus-value, cet épisode arrive juste à temps.
Enfin, la série commence à justifier une saison 2, et certains personnages prennent de l'épaisseur, certains points de vue amènent vraiment quelque chose de nouveau au tableau.
Par contre je n'ai pas trouvé hors-sujet le passage sur 2001... C'est caractéristique d'une jeunesse contradictoire qui d'un côté cherche à se démarquer en étant toujours plus original que l'autre, mais qui d'un autre côté rejette tout ce qui dépasse un peu d'un large consensus. J'ai souvent été témoin de ce genre de comportement dans ma jeunesse, donc ça ne m'a pas tellement choqué.